Concertation publique sur les rythmes scolaires

École sur 4 jours ou sur 4 jours et demi ?  Le rythme scolaire est un vaste débat qui anime les communes depuis des années. À Pont-Péan depuis 2018, avec l’accord du Directeur Académique, la commune a choisi de différencier les rythmes scolaires avec 4 jours de classe pour les élèves de maternelle et 4 jours et demi de classe pour les élèves d’élémentaire. Ce choix concerté permettait d’adapter le rythme scolaire à l’âge de l’enfant, avec une journée de repos pour les petits le mercredi et une offre d’activités variées, gratuites pour les plus grands. Cette différenciation des rythmes scolaires était mise en place à titre expérimental et doit maintenant faire l’objet d’une nouvelle étape de bilan et de concertation avant que la mairie ne statue sur l’organisation mise en place à la rentrée de septembre 2022.
C’est dans ce contexte que les élus ont engagé une étape de concertation auprès des différents acteurs, enseignants, parents, agents, avant de prendre sa décision.

En janvier 2013, la réforme relative au temps scolaire dans les écoles maternelle et élémentaire est votée, au niveau national.

En accord avec des travaux en chronobiologie qui ont montré que l’apprentissage des fondamentaux est plus efficace sur 4 jours 1/2, car la concentration est meilleure le matin, la réforme prévoit notamment le retour à la semaine de 4 jours et demi qui avait été supprimée en 2008. L’objectif est d’étaler les apprentissages fondamentaux sur 5 matinées au lieu de 4. Avec cette nouvelle organisation des temps scolaires, la collectivité a mis en place des temps d’activités périscolaires (TAP) sportives, culturelles et artistiques. Ils ont pour objectif de contribuer au développement de la curiosité intellectuelle de l’enfant.

De septembre 2013 à août 2018, l’organisation scolaire était de 4,5 jours pour tous les élèves de l’école maternelle et élémentaire de Pont-Péan.

Courant 2017, l’État a voté un décret permettant l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires, à savoir une possibilité de retour à 4 jours.

À Pont-Péan, de nombreux débats et concertations ont eu lieu afin d’échanger sur le meilleur rythme d’apprentissage des enfants. Et à la lumière des différentes rencontres, il a été proposé la mise en place d’une différenciation des rythmes scolaires, à savoir, pour l’école maternelle, un retour à 4 jours (classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi), avec un accueil de loisirs payant le mercredi et la suppression des TAP le midi, et pour l’école élémentaire, le maintien du rythme de 4,5 jours.

En septembre 2018, après accord du Directeur Académique, la commune a donc mis en place cette différenciation des rythmes scolaires, pour une durée expérimentale de 3 ans.

Cette organisation différenciée devait faire l’objet d’un nouveau débat pour la rentrée de septembre 2021. Or, le contexte sanitaire ne permettant pas d’organiser de réunions publiques, la collectivité a demandé un report pour
la rentrée 2022.

Ainsi, depuis novembre 2020 différents acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants, agents de la collectivité, élus échangent sur les arguments de chacun et sur le meilleur choix possible qui respecte le rythme de l’enfant. Plusieurs rencontres ont eu lieu et ont abouti sur une diffusion d’un argumentaire à destination des familles.

Une concertation publique a également eu lieu le lundi 15 novembre 2021, où 45 personnes (agents, élus, enseignants et parents) se sont réunies pour échanger sur les arguments des enseignants et de la collectivité.

Un questionnaire a également été diffusé aux parents. Celui-ci a pour objectif de connaître la position des familles sur la question de l’organisation des temps scolaires de leurs enfants.

Suite à cela, un conseil d’école extraordinaire a eu lieu mi-décembre, pour un avis consultatif de ce dernier auprès des enseignants et des représentants des parents d’élèves.

L’organisation des temps scolaires, à compter de la rentrée de septembre 2022 sera également un point à l’ordre du jour du conseil municipal de janvier 2022. Ainsi, les élus se positionneront sur les rythmes scolaires du groupe Lucie Aubrac.

Tous les éléments de la consultation seront ensuite envoyés au Directeur Académique fin janvier.

La commission des Organisations des Temps Scolaires de l’éducation nationale se réunira courant février et rendra réponse sur les rythmes de la future rentrée scolaire.

Les activités proposées, dans le cadre des TAP, sont affichées sur le groupe scolaire et sont consultables sur le portail familles https://pontpean.portail-familles.net/.

 

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