Commune Zéro Phyto

Le 7 juin dernier, la commune de Pont-Péan a obtenu le Prix Zéro Phyto 2022 décerné par la Région Bretagne.

Une volonté politique d’être exemplaire en la matière

Supprimer l’utilisation des pesticides contribue à la protection de la santé du personnel chargé de l’entretien des espaces publics et celle des administrés, ainsi qu’à la préservation et la reconquête de la qualité des eaux.

Consciente des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux, la commune s’est engagée dès 2016, à ne plus avoir recours aux pesticides sur les espaces de la commune. Ainsi, depuis 2017, la commune n’achetait plus de produits phytosanitaires pour les espaces verts. Les derniers stocks de produits ont été utilisés pour l’entretien des terrains de football en 2018. Et depuis 2019, la commune n’utilise plus de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts y compris pour les terrains de football et le cimetière.

Afin d’affirmer cette volonté d’être une commune Zéro Phyto, une délibération a été prise le 8 novembre 2021, puis la commune a signé la charte régionale le 9 décembre 2021 qui l’engage à respecter le niveau 5, soit le niveau le plus exigeant en la matière.

Pourquoi adhérer à la charte Zéro Phyto ?

L’un des objectifs du contrat de projet État-région associé au plan Écophyto est de réduire de façon significative les pollutions et de maintenir les teneurs en pesticides dans les eaux à des valeurs définies par le SAGE1 et conformément à l’arrêté du 11 janvier 2007 (modifié par l’arrêté du 4 août 2017) fixant des limites de qualité des eaux :

  • inférieures à 0,5 μg/1 pour la somme des substances actives,
  • inférieures à 0, l μg/1 pour chaque substance active.

Face au diagnostic de Bassin versant qui a mis en évi- dence des contaminations du milieu liées aux produits phytopharmaceutiques comprenant également ceux d’origine non agricole, des démarches de reconquête de la qualité de l’eau sont engagées par chacun des acteurs utilisateurs de ces produits. Ainsi les collectivités s’engagent, à partir d’un cadre commun objet de la charte.

Qu’est ce que la loi Labbé ?

La Loi Labbé du 06 février 2014 interdit l’utilisation des produits phytosanitaires depuis le 1er janvier 2017 (à l’exception des produits de biocontrôle, des produits utilisables en AB2 et des produits à faible risque).

Qu’est-ce que le prix Zéro Phyto ?

Depuis 2009, la Région Bretagne décerne chaque année ses trophées Zéro Phyto et encourage ainsi les collectivités bretonnes à bannir définitivement l’usage de produits phytosanitaires dans leurs parcs et jardins publics, cimetières ou encore terrains de sport. En 2022, 75 nouvelles collectivités, dont la commune de Pont-Péan ont été récompensées, portant désormais à 534 le nombre de communes garanties Zéro Phyto en Bretagne !

Quelques conditions d’obtention du prix Zéro Phyto

• Ne pas utiliser de produits phytosanitaires y compris de type biocontrôle et de type biocide anti-mousse/ anti-algue (en dehors des murs façades et toitures) sur l’ensemble des espaces de la collectivité (y compris cimetière et terrains de sport engazonnés et dans le cadre de prestations de service) ;

• Mener une réflexion globale sur la gestion des espaces et leur entretien (gestion différenciée, matériel alternatif, enherbement, paillage, choix des plantations, etc.} ;

• Mener des actions de communication visant à sensibiliser les habitants au développement durable.

Remise du Prix 2022 « Zéro Phyto » en présence de Joël Labbé (de gauche à droite : Olivier Jouanno Adjoint au responsable des services techniques, Samuel Nourry Responsable du pôle technique, Joël Labbé Sénateur du Morbihan à l’origine de la loi visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national dite « loi Labbé ».
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×