Présentation du budget

Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal.

Chaque année il est voté avant le 15 avril. Il se compose de dépenses et de recettes réparties en deux sections : fonctionnement et investissement. Les dépenses de fonctionnement sont constituées des charges dites générales (dépenses énergétiques, achats de fournitures, petits travaux d’entretien, prestations extérieures…), de la masse salariale, des subventions aux associations et établissements publics, et par le remboursement des intérêts de la dette.

Les dépenses d’investissement sont constituées de programmes de travaux qui s’étalent généralement sur plusieurs années, et d’interventions plus courantes sur le patrimoine communal (bâtiments et espaces publics). À ces dépenses vient s’ajouter le remboursement du capital des emprunts.

Vidéo pour mieux comprendre ce qu’est le budget d’une commune :

Le vote du budget doit être précédé de la présentation par le Maire au Conseil municipal d’un rapport sur les orientations budgétaires. Cette présentation intervient dans les deux mois précédant l’examen du budget et donne lieu à un débat au Conseil Municipal.

La lettre d’information SPECIAL BUDGET est disponible en ligne : SPECIAL BUDGET 2021
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×