Associations

Comment la ville soutient ses associations – Comment créer une association – organiser un évènement – effectuer une réservation de salle –

Pont-Péan soutient ses associations

Les associations qui ont leur siège social à Pont-Péan peuvent bénéficier du soutien de la commune :

Un dossier doit être demandé en mairie au mois de septembre et être retourné avant la fin octobre.

La commune met à disposition des salles pour les activités des associations pontpéannaises. Les créneaux d’occupations régulières sont définis en mai lors d’une réunion.

Utilisation des salles de l’Espace Beausoleil :

Une gratuité annuelle est attribuée pour la salle Danycan ou les 3 salles puits carreau et le hall pour toutes les associations de la commune.

Une deuxième gratuité annuelle est attribuée pour la salle Danycan ou les 3 salles Puits et Carreau et hall pour les associations communales qui y organisent un spectacle ou une bourse ouverts à tous les publics.

Concernant les activités régulières des associations communales, la gratuité pour les salles des Puits et du Carreau est appliquée.

Dans la mesure où la salle serait occupée par une location ou une initiative municipale, l’activité de l’association serait annulée ou reportée.

Effectuer une réservation de salle

Vous appartenez à une association pontpéannaise, vous organisez une réunion ou une manifestation, la commune met à votre disposition des salles, sous réserve de disponibilité.

Une réunion « calendrier des fêtes » organisée en mai permet de réserver les salles pour l’année suivante. En dehors de cette réunion, vous devez prendre contact avec le coordinateur de la vie associative au 02 99 05 75 63 ou espacebeausoleil@pontpean.fr

Formulaire de demande de salle

La commune relaie vos évènements par le biais de ses supports de communication : site internet, panneau lumineux et bulletin municipal.

Vous devez pour cela communiquer vos informations au service communication en fournissant un texte au format Word et une photo au format jpeg de la meilleure qualité possible.

Le bulletin municipal est un bimestriel. Pour paraître dans le bulletin municipal les informations doivent être envoyées 5 semaines avant sa date de parution.
communication@pontpean.fr

Je souhaite imprimer des affiches ou flyers pour un évènement sur la commune :

Il est possible de demander l’impression de vos documents relatifs à l’évènementiel à l’accueil de la mairie :

  • affiches : 20 exemplaires au format A3 couleur
  • flyers : 100 exemplaires au format A4 ou 200 exemplaires au format A5 ou 400 exemplaires au format A6

L’association doit fournir le papier.

Créer son association

Un certain nombre de démarches doivent être effectuées pour créer une association.
Retrouvez ces informations sur www.associations.gouv.fr

Pour déclarer votre association en ligne sur www.service-public.fr

Lorsque vous créez une association à Pont-Péan, informez en la mairie.

Organiser un évènement

Au moins 15 jours avant le spectacle ou la manifestation, vous devez effectuer une demande écrite d’autorisation d’organisation auprès de la mairie, en indiquant le lieu, l’objet, la date, les horaires, le nom et les coordonnés de l’organisateur.


Par ailleurs lorsque vous souhaitez servir de l’alcool de 2e catégorie lors d’une manifestation, vous devez effectuer une demande écrite auprès de la mairie en indiquant : le lieu, l’objet, la date, les horaires, le nom et les coordonnés de l’organisateur de l’évènement.
Règlement buvettes

Pour en savoir plus  : https://www.associations.gouv.fr

 

 

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