Associations

Comment la ville soutient ses associations ?
Comment créer une association ?
Organiser un évènement.
Effectuer une réservation de salle.

Pont-Péan soutient ses associations

Les associations qui ont leur siège social à Pont-Péan peuvent bénéficier du soutien de la commune :

Un dossier doit être demandé en mairie au mois de septembre et être retourné avant la fin octobre.

La commune met à disposition des salles pour les activités des associations pont-péannaises. Les créneaux d’occupations régulières sont définis en mai lors d’une réunion.

Utilisation des salles de l’Espace Beausoleil :

Une gratuité annuelle est attribuée pour la salle Danycan ou les 3 salles puits carreau et le hall pour toutes les associations de la commune.

Une deuxième gratuité annuelle est attribuée pour la salle Danycan ou les 3 salles Puits et Carreau et hall pour les associations communales qui y organisent un spectacle ou une bourse ouverts à tous les publics.

Concernant les activités régulières des associations communales, la gratuité pour les salles des Puits et du Carreau est appliquée.

Dans la mesure où la salle serait occupée par une location ou une initiative municipale, l’activité de l’association serait annulée ou reportée.

Effectuer une réservation de salle

Vous appartenez à une association pontpéannaise, vous organisez une réunion ou une manifestation, la commune met à votre disposition des salles, sous réserve de disponibilité.

Une réunion « calendrier des fêtes » organisée en mai permet de réserver les salles pour l’année suivante. En dehors de cette réunion, vous devez prendre contact avec le coordinateur de la vie associative au 02 99 05 75 63 ou espacebeausoleil@pontpean.fr

Formulaire de demande de salle

La commune relaie vos évènements par le biais de ses supports de communication : site internet, magazine municipal. La page facebook et le panneau lumineux de Pont-Péan sont réservés aux informations des services et événements organisés par la Mairie. Toutefois les manifestations d’intérêt général peuvent être étudiées par la délégation Vie Associative.

Je souhaite avoir un article sur le magazine municipal

Vous devez pour cela transmettre vos informations au service communication en fournissant un texte au format Word et une photo au format jpeg de la meilleure qualité possible (1000 pixels de large conseillé).

Les articles reçus doivent être calibrés de la manière suivante :

  • Une Brève de 200 mots max avec ou sans photo, zoom sur un événement
  • Un article de 350 mots max avec 1 photo > vie de l’association, description de l’activité, projets
  • Un portrait à 450 ou 650 mots max avec 1 ou 2 photos (à voir avec de la délégation Vie associative – Caroline BERTAUD) interview souhaitée

Le magazine municipal est publié 4 fois dans l’année. Pour paraître dans le magazine municipal les informations doivent être envoyées :

  • Magazine N°160 distribué le 4 mars 2022
    Date limite du dépôt des articles le 25 janvier
  • Magazine N°161 distribué le 6 mai 2022
    Date limite du dépôt des articles le 30 mars
  • Magazine N°162 distribué le 2 septembre 2022
    Date limite du dépôt des articles le 6 juillet
  • Magazine N°163 distribué le 18 novembre 2022
    Date limite du dépôt des articles le 17 octobre

Merci d’adresser vos articles et photos à communication@pontpean.fr

Je souhaite imprimer des affiches ou flyers pour un évènement sur la commune :

Il est possible de demander l’impression de vos documents relatifs à l’évènementiel à l’accueil de la mairie :

  • affiches : 20 exemplaires au format A3 couleur
  • flyers : 100 exemplaires au format A4 ou 200 exemplaires au format A5 ou 400 exemplaires au format A6

L’association doit fournir le papier. La commune ne prend pas en charge les besoins d’impression de fonctionnement des associations.

Je souhaite avoir une aide pour la création d’un support événementiel, type affiche, flyer :

Pour les associations exprimant le besoin d’une aide à la création graphique pour promouvoir un événement, peuvent le notifier lors du retour de leur demande de subvention remis à la commission Vie associative. Les demandes acceptées permettront de planifier correctement le travail du service communication. L’aide à la création graphique est réservée aux partenariats avec la commune, elle est soumise aux règles décrites dans la charte graphique communale 2022.

Pour solliciter le réseau d’affichage de la commune, déposez 5 affiches (format A3 maximum) à l’accueil de la Mairie 4 semaines avant votre événement. Nous réaliserons au mieux les tournées pour garantir 2 semaines d’exposition.

La pose de banderoles et autres panneaux sur l’espace public doivent faire l’objet d’une demande écrite au service communication. Ces dernières pratiques sont soumises au Règlement local de publicité intercommunal. Celui-ci sera effectif en juillet 2022.

Créer son association

Un certain nombre de démarches doivent être effectuées pour créer une association.
Retrouvez ces informations sur www.associations.gouv.fr

Pour déclarer votre association en ligne sur www.service-public.fr

Lorsque vous créez une association à Pont-Péan, informez en la mairie.

Organiser un évènement

Au moins 15 jours avant le spectacle ou la manifestation, vous devez effectuer une demande écrite d’autorisation d’organisation auprès de la mairie, en indiquant le lieu, l’objet, la date, les horaires, le nom et les coordonnés de l’organisateur.


Si vous souhaitez servir de l’alcool de 2e catégorie lors d’une manifestation, vous devez effectuer une demande écrite auprès de la mairie en indiquant : le lieu, l’objet, la date, les horaires, le nom et les coordonnés de l’organisateur de l’évènement. Cette démarche est à effectuer 3 semaines avant l’événement.
Règlement buvettes

Pour en savoir plus  : https://www.associations.gouv.fr

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×