Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement publique autonome, géré par un Conseil d’Administration. Au sein de ce conseil siègent des membres élus du conseil municipal ainsi que des membres représentants d’associations. 

La loi confère au C.C.A.S. un large champ de compétences dans le domaine de l’action sociale, emploi, habitat, dépendance, handicap, santé, famille, argent… Il exerce des compétences obligatoires en partenariat avec le département et l’état, et des actions sociales facultatives communales.

Ses missions

  • Instruire les demandes d’aide sociale
  • Procéder à la domiciliation des personnes sans adresse stable
  • Collaborer avec le Centre Départemental Action Sociale qui oriente les bénéficiaires vers le CCAS de la commune
  • Recharger la carte KorriGo des transports dans le cadre de la tarification solidaire
  • Réceptionner et instruire les demandes de logement social
  • Réaliser des analyses de besoins sociaux

Ses actions

  • Organiser des animations d’information et de sensibilisation en partenariat avec ASSIA, Clic Alli’âges…
  • Actions auprès des séniors : organisation d’un repas de fin d’année à destination des plus de 70 ans, chocolats offerts aux Pontpéannais placés en maison de retraite…
  • Membres du Conseil Municipal : Dominique Jacq, Anne Jouet, Nadège Letort, Bernadette Denis, Romuald Frisson, Maryse Audran,
  • Membres participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur le territoire : Philippe Moreau, représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales d’Ille-et-Vilaine (UDAF), Colette Constantin et Marguerite Toullier, représentantes de l’association des retraités et des personnes âgées, Marie-Anne Paillusson, représentante d’une association de personnes en situation de handicap (L’ADAPEI 35), Evelyne Melou et Michel Gicquel œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

Le CCAS vous signifie votre droit à la tarification solidaire des transports sur Rennes Métropole au moyen de la carte KorriGo et s’occupe de son chargement. La carte est à établir auprès d’une des agences du STAR à Rennes.

Le CCAS traite les demandes relatives à la carte KorriGo les mardi et jeudi après-midi à l’accueil de la mairie.

Tout savoir sur la carte KorriGo : https://metropole.rennes.fr/la-carte-korrigo-services

La banque alimentaire

Il s’agit d’une aide alimentaire destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières.

Elle est approvisionnée par les dons des particuliers et des grandes surfaces. Les denrées sont stockées à Pacé à la banque alimentaire du secteur de Rennes puis redistribuées en fonction des besoins dans les épiceries solidaires et banques des communes adhérentes. La banque alimentaire de Pont-Péan est animée par une équipe de bénévoles.
L’ouverture des droits à l’accès à la banque alimentaire est examinée par une assistante sociale.
La banque alimentaire est ouverte tous les samedis matin de 9h00 à 11h00
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×