Retour sur le bilan du Conseil Participatif 2021-23

Echanges du 13 mai 2023 sur le bilan du Conseil participatif

Présents : Mr Jourdan – Mme Chevalier – Mr Colliot – Mr Le Dizès – Mme Lepolotec – Mr Vapereau – Mr Tréguier – Mme Letort – Mr Raty – Mr Bossard
Les excusés : Mme David – Mme Vetier – Mr Trégouet – Mr Bertin – Mme Levourch – Mme Morgant

Retour sur les actions menées de la démocratie locale entre 2021 et 2023

 

 

 

Les questions et sujets abordées lors de cette réunion

  • Pourquoi n’y a-t-il plus d’habitant présent dans les commissions, il s’agissait d’un gage de transparence démocratique ?
  • Quelle implication de l’ensemble des élus dans la démarche de démocratie participative ? Durant l’élaboration du programme, il semblait y avoir volonté d’une feuille de route sur le sujet, on parlait de co-concertation. Qu’en est-il advenu ?
  • Problème de légitimité des membres du conseil participatif ! Comment rendre la parole et le travail du CP aux élus ? Besoin pour les volontaires d’être assurés que leur travail sera considéré. Très décevant et contre-productif l’absence de réponse (exemple sujet de l’offre de soins).
  • Il ne devrait pas y avoir de domaines au sujet desquels la participation des habitants serait par principe proscrite, ceci dans la mesure où ils sont concernés et non décisionnaires.
  • Sentiment que la participation d’habitants est perçue par les élus comme une charge supplémentaire et des contrariétés à éviter, alors que cela représente l’opportunité de venir soutenir et enrichir leur travail. Comme un malentendu sur l’intention des habitants, il s’agit d’aider les élus.
  • Il ne faut pas que le C.P soit le seul endroit où les habitants puissent s’exprimer et contribuer.

Les besoins exprimés pour le lancement d’un nouveau Conseil Participatif :

  • Besoin d’avoir de l’information régulière (Newsletter ?)
  • Avoir un lieu, une présence physique pour faire exister les travaux du conseil participatif et/ou recueillir l’expression/questions des habitants (attention aux bureaux des plaintes = peut-être orienté sur la participation) pour faire émerger des centres d’intérêts communs entre les gens, le préalable à une réflexion-action commune par la suite.
  • L’existence du site internet jeparticipe-pontpean.fr n’apporte que peu d’intérêt dans l’animation et la coordination du Conseil Participatif, peu ou pas visité par les participants/acteurs des initiatives citoyennes durant cette période.
  • Créer un nouveau groupe ouvert à tous les volontaires. L’ouverture aux tirés au sorts n’a pas été concluant (1 seule présence sur la première plénière du CP#1) Le tirage aux sorts doit être requestionner par les élus mais apparait nécessaire pour éviter l’entre-soi.
  • Une feuille de route doit être co-écrite par le conseil participatif et les élus participants (des missions/rôles claires>budget participatif pilotage du FIC>intervention en Conseil Municipal)
  • Avoir une formation des participants pour découvrir et comprendre le fonctionnement d’une municipalité (Services/élus/commissions…) comprendre les freins, vis ma vie d’élus
  • Quel mode de gouvernance ? Quel outil d’échanges entre participants ?
  • Ouvrir la possibilité de convocations officielles des élus au Conseil Participatif
  • Un conseil participatif doit avoir minimum 15 personnes
  • Une liste de projets du Budget Participatif validé par le Conseil Participatif.
  • Ouvrir un questionnement sur le système de vote des habitants sur les projets du BP, comment éviter la compétition entre les projets pour instaurer un bon état d’esprit entre porteurs de projets ?

Une date pour la création du nouveau Conseil Participatif

Le Conseil Participatif proposera son planning de rendez-vous et les sujets sur lesquels il veut travailler. Une première plénière sera organisée le mardi 19 septembre 20h30 -Salle du Conseil pour déterminer les modalités d’organisation, de communication et d’actions.

Devenez membre du Conseil Participatif (2023-25)

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