Moustique Tigre, restez vigilants !

Moustique tigre revient à l’approche de l’été. Depuis 2021, on a vu l’apparition du moustique tigre sur Rennes et ses alentours des mesures doivent être prises pour retarder sa colonisation.

Chacun peut avoir un rôle à jouer contre leur prolifération : pour les combattre et vous protéger, voici quelques indications.

Le Moustique Tigre

D’origine tropicale, petit et vif, le moustique tigre a été repéré en septembre dernier pour la première fois à Rennes. On le reconnaît à ses zébrures noires et blanches. Il peut transmettre à l’homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya et du zika. Le moyen de réduire sa prolifération ? Éliminer les larves.

L’Agence régionale de santé Bretagne travaille en collaboration avec les collectivités pour sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques, notamment dans les quartiers où le moustique tigre a été repéré l’an dernier. La population de moustique tigre est actuellement au stade larvaire. C’est le bon moment pour agir.

Retarder la colonisation

Pour éviter la prolifération et empêcher les larves de se développer, quelques gestes sont indispensables et à adopter dès les beaux jours :

  • couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins…) et les piscines
  • vider les récipients qui contiennent de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
  • changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine
  • vérifier le bon écoulement des gouttières et rigoles d’eaux usées
  • ramasser les fruits tombés….

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×