Compte rendu du Conseil Participatif du 7 novembre 2023

Présents : Antoine, Patrice, Pascal, Isabelle, Fabrice, Christelle, Frédéric, Anthony, Julien, Nadège.
Excusés : Cédric, Agnès, Karina

Animateur : Julien
Secretaire : Nadège
Gardien du temps : Anthony

Présentation des projets déposés dans le cadre du Budget Participatif

1°) Point sur le planning du Budget Participatif

2°) Présentation de la charte du Budget Participatif

La recevabilité des projets est examinée au regard des critères suivants :

  • Relever des compétences de la ville de Pont-Péan
  • Être situé sur le territoire de la ville de Pont-Péan
  • Relever de dépenses d’investissement
  • Ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire
  • Ne pas être lié à l’entretien normal et régulier de l’espace public
  • Ne pas relever de prestations d’études
  • Ne pas comporter de rémunération financière individuelle liée au projet pour le porteur
  • Ne pas nécessiter d’acquisition de terrain ou de locaux. Les projets doivent s’inscrire dans le patrimoine municipal disponible ou dans les bâtiments dont la ville de Pont-Péan assure la gestion.

3°) Présentation des 6 projets déposés et séance de questions/réponses

4°) Avis/remarques du Conseil Participatif sur chaque projet

Espace détente BGP

  • proposition de rappeler dans la présentation du projet que la fréquentation de l’espace n’est pas exclusivement réservée aux habitants du quartier même s’il est pensé pour eux
  • coût évalué jeu enfant sans doute sous-estimé
  • la gestion de la poubelle est à intégrer au circuit d’enlèvement des déchets sur la commune

Bioboost

  • peut-être préciser le terme « merlon » dans la présentation
  • quel est le diamètre de la réalisation ?
  • le collectif porteur du projet serait-il intéressé par donc de pierres en granit (Pascal et Isabelle) ?
  • question soulevée de l’apport en eau pour la spirale

Restaurer le chemin de l’eau du parc du midi

  • est-ce que le curage des noues ne relève pas de l’entretien communal ?
  • pourquoi ne pas fusionner les 2 projets de ce collectif «bioboost» et «chemin de l’eau»

Exposition hérisson

  •  suggestion de pouvoir faire tourner l’expo sur les différents quartiers de la commune mais impliquerait de compléter l’implantation des panneaux de bois actuels
  • clarifier s’il s‘agit d’une création de contenu de l’expo ou bien si récupération d’une déjà existante

Une naissance, un arbre

  • préciser le budget (est-ce de l’ordre de 50€ pour une trentaine de naissances par an ?)
  • identifier lieux d’implantation
  • suggestion de préférer le terme « parrainer » à celui de « baptiser »
  • est-ce que les fruitiers génèrent plus d’entretien ?

Plantons des arbres 

  • est-ce que l’implantation peut être orientée pour favoriser circuit de fraicheur sur la commune ?
  • pourquoi ne pas fusionner les projets « Un arbre, une naissance » et « plantons des arbres » ?
  • l’intention d’implication du collectif sur les premières années pour garantir bonne implantation est relevée
  • il est question de rechercher expertise d’associations, il y aurait un coût ? le budget participatif ne prévoit pas le financement de prestations d’études.

L’ensemble de ces remarques vont être communiquées aux porteurs de projet et aux services techniques pour leur poursuite de travail sur ces projets.

5°) Accompagnement et dates butoirs

Si ces projets vous inspirent, manifestez-vous (par mail auprès d’Anthony ou Nadège) pour que soit proposé aux différentes personnes ou collectifs porteurs de ces projets, votre contribution dans l’accompagnement des dernières étapes avant une présentation au vote des habitants.

Dans le magazine municipal de fin janvier, il est prévu la présentation des projets présentés au vote des habitants. Cette publication marquera donc la dernière limite de finalisation des projets.
Début des débats du Conseil Participatif

a) Identification des thèmes proposés par les membres présents du Conseil
Echanges sur des sujets de réflexions ou actions desquels découlent ensuite 6 thèmes :

  • Culturel
  • Offre médicale
  • Ecodéveloppement
  • Lien social
  • Mobilité
  • Citoyenneté

b) Vote et établissement des priorités des thèmes proposés

En recourant aux post-its, les membres se positionnent chacun sur 3 thèmes qu’ils souhaiteraient prioriser.
Ainsi, il ressort 3 thèmes à 5 votes :

  • culturel
  • lien social
  • mobilité/déplacements

2 thèmes à 4 votes :

  • éco-développement
  • citoyenneté

1 thème à un vote :

  • offre médicale

Il est convenu qu’à la prochaine réunion pléinière, les participants (non encore exprimés) auront à leur tour la possibilité de se positionner.

Proposition de date pour la prochaine réunion plénière

Proposition est faite de réitérer une rencontre un mardi soir, sur le même créneau de 20h-22h en mairie : Mardi 23 janvier 2024

 

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