La prise en compte de la qualité globale de l’eau et des fonctionnalités écologiques des milieux est essentielle. Les travaux d’aménagement de rivières, l’artificialisation des milieux, les pollutions directes et diffuses, ont contribué à la dégradation des milieux aquatiques. Les indicateurs biologiques, dont ceux utilisés pour la Directive Cadre Européenne sur l’eau (DCE), témoignent de cette dégradation, et bien au-delà de la relation étroite entre qualité globale du milieu et biodiversité. Les objectifs fixés au niveau du SDAGE Loire-Bretagne, portent sur la reconquête de la qualité globale des milieux aquatiques. La renaturation du ruisseau du Tellé et de tout son bassin versant s’inscrit dans cette démarche de reconquête de l’eau en Bretagne et est conduit par le syndicat intercommunal du Bassin Versant de la Seiche, en partenariat avec l’agence de l’eau Loire Bretagne et le département d’Ille-et-Vilaine.
L’indice Poissons Rivière
Connaître la qualité de l’eau du Tellé avant renaturation :
la pêche électrique pour donner une image de l’état écologique du milieu aquatique pêcher, comptabiliser, déterminer les espèces, peser, mesurer les poissons avant de les relâcher dans la Seiche
Indice poisson rivière
L’indice poissons rivière (IPR) est un des indices utilisés en France pour utiliser le peuplements de poissons ou l’ichtyofaune des rivières en tant qu’indicateur de la qualité de la rivière qui les abrite. Il donne une image de l’état écologique général du milieu.
L’IPR vise en particulier à évaluer l’écart existant entre la qualité du peuplement échantillonné par pêche électrique sur un site (dit « station ») et l’écopotentialité piscicole du site (un état de référence qui serait ce qu’on imagine être la population piscicole qui devrait être présente s’il n’y avait pas eu d’impacts significatifs de l’homme sur le milieu) et en amont et en aval. Il modélise les peuplements piscicoles tels qu’ils devraient être. L’IPR a été normalisé par l’AFNOR qui l’a validé en mai 2004 pour être utilisé dans différents environnements, en France métropolitaine.