Questionnaire mobilités durables à Pont-Péan

De grands changements seront prochainement visibles sur la métropole rennaise en matière de mobilité. L’arrivée de la ligne B et l’ouverture de la voie rapide sur la 2X2 voies entre Chartres-de-Bretagne et Rennes ouvrent de nouvelles perspectives de déplacements aux Pont-Péannais. Des temps de parcours raccourcis et une opportunité financière pour économiser sur son budget mobilité et son bilan carbone. Afin d’aller plus loin, les participants de l’atelier mobilités durables du Conseil participatif de Pont-Péan sont convaincus qu’il est indispensable d’accompagner cette transition par une réflexion sur les déplacements intra et inter-communes.

Dans un esprit constructif, les participants de l’atelier mobilités durables ont engagés une série de rencontres d’associations et d’élus travaillant autour de la décarbonation de nos moyens de transports. Regroupant conseils et ressources pour alimenter les débats, l’heure est venue de poser la question aux habitants pour faire un état des lieux chiffré et argumenté sur la situation de la commune. Prenant pour modèle, l’approche du « Baromètre national des villes cyclables » et en ajoutant des questions sur les voitures partagées, les transports en communs, le covoiturage et les voitures électriques, nous vous proposons de nous aider en répondant au questionnaire « Mobilités durables Pont-Péan ».

Objectif de la démarche

L’objectif est d’aboutir a 10 propositions concrètes pour faciliter et développer les mobilités durables dans notre ville. Ce questionnaire et son analyse seront des aides et soutiens précieux à la décision des élus. Votre avis compte !

Contexte environnemental dangereusement critique

Le dérèglement climatique s’accélère, les rapports du GIEC place la mobilité au 4e rang des émissions de CO2 avec une part de 14%. Pour atteindre la neutralité climatique en 2050, la Commission européenne propose la fin des ventes de voitures thermiques en 2035. Ce changement de culture sera possible seulement si nous l’accompagnons démocratiquement ensemble, adaptons nos infra-structures urbaines et favorisons les déplacements doux. L’éducation des plus jeunes est aussi indispensable pour éveiller les consciences à la nécessité de vivre dans une proximité équitable socialement.

Rendez-vous le samedi 10 septembre, lors de la venue de La Maison du Vélo Mobile à Pont-Péan, place du marché.

Nouveau rendez-vous à ne pas manquer ! Vous avez des question sur la location, le leasing de vélos électrique, un besoin de réparation sur votre vélo, sur le gravure de votre vélo, venez nombreux. L’atelier mobilités durables sera présent pour recueillir vos réponses au questionnaire.

Rendez-vous le vendredi 7 octobre, pour la « La Fabrique des idées » à l’espace Beausoleil

Au menu 4 grandes thématiques : mobilité, justice sociale, changement climatique/biodiversité, économie circulaire. Des ateliers, des débats, des conférenciers dans une ambiance festive ouverts à tous. Nous premiers éléments d’analyse sur le questionnaire pourront être partagé pour l’occasion, restera de mettre en débat les pistes d’actions possibles sur la commune.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×