« Merci les Crados », campagne sur les incivilités

La genèse du projet

Le monde d’après ? Force est de constater que tout le monde n’y est pas passé. Poubelles qui débordent, déjections canines sur les trottoirs et les bandes enherbées, déchets en milieu naturel, mégots qui tapissent la chaussée… Les exemples d’incivilités dans notre commune ne manquent pas. Chaque jour nous en sommes tous témoins et pas moins responsables. Suite à de nombreux signalements, c’est un ras le bol des habitants et des agents qui pousse la municipalité à lancer cette campagne de sensibilisation en 2021.

La pédagogie comme moteur de l’action

Beaucoup de communes se mobilisent contre les actes d’incivilité, certaines sur le terrain répressif, en faisant du rappel à la loi, d’autres préfèrent la voie du questionnement positif et de la pédagogie. La municipalité a opté pour cette deuxième option, d’avantage en accord avec les valeurs qu’elle porte.

Les principes du « Nudge » ou comment influencer sans contraindre

Le Nudge (coup de pouce en anglais) est un dispositif de communication bienveillante qui cherche à nous influencer pour inciter à accomplir une action particulière dans certaines situations. Ainsi, le choix n’est pas contraint, mais seulement influencé par notre environnement.

Cette technique est particulièrement utilisée dans le cas de communications publiques, notamment lorsqu’il s’agit d’environnement, de civisme ou encore de santé. En 2011, le métro de Stockholm a par exemple mis en place un « escalier musical » afin de pousser les usagers à prendre les escaliers au lieu des escalators. Résultat : amusés, les usagers ont délaissé les escalators pour entendre la mélodie de leurs pas.

Un concours de dessin avec les enfants de l’école Lucie Aubrac

Car ce sont eux notre avenir, déjà sensibilisés par l’équipe d’animation au ramassage des déchets et ayant compté sur des jeunes lors de la journée mondiale du nettoyage de notre planète en septembre 2020, il est important qu’ils soient le point de départ de l’action « Merci, les Crados ».
Il s’agit aussi de leur montrer de la considération en tant qu’acteur civique à part entière et prescripteur de surcroît auprès de leur famille.

Ce concours réalisé par une trentaine d’enfants volontaires va permettre à la commune de mettre en scène leurs dessins dans différentes actions.

Dessinez le crado qui vous horripile, vous énerve, vous indigne. Représentez un personnage, un crado seul ou à travers une scène abordant un des sujets suivant : 1° les mégots jetés par terre, 2° les crottes de chien non ramassées, 3° les dépôts sauvages de meuble sur le trottoir, 4° le dépôt sauvage d’ordures, 5° les voitures ventouses immobiles en stationnement.

Les projets 2021 envisagés

Opération : Stop aux crottes
Principe : avoir à disposition une centaine de petits drapeaux pour localiser les crottes de chiens laissées par leur maîtres.
Une campagne pour l’été 2021

 

 

 

Opération : Marre de les ramasser
Principe : série de posts sur les réseaux sociaux reprenant des photos en situation de déchets à terre sur Pont-Péan transmises par les agents des services techniques

 

Inspiré par l’expérience de la ville de St Malo et de Cossonay en Suisse, toutes les idées sont les bienvenues.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×