Lutte contre les moustiques tigre : les bons gestes

Depuis 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) est responsable de l’application du plan antidissémination de la dengue, du chikungunya et du zika, élaboré par le Ministère de la Santé en 2006. L’ARS surveille la colonisation du territoire métropolitain par le moustique tigre Aedes albopictus vecteur de ces virus et met en oeuvre la lutte antivectorielle (via un opérateur de démoustication) pour empêcher les circulations arbovirales potentielles.

Installé en France depuis 2004, la propagation du moustique tigre est particulièrement rapide. Début 2023, l’insecte était implanté dans 71 départements de France métropolitaine. Durant l’année 2022, il a en outre été détecté dans 6 communes de Bretagne, situées dans les 4 départements. La commune de Domagné, située en Ille-et-Vilaine est aujourd’hui colonisée, entraînant le classement du département en faiblement colonisé.

Le concours de chacun est nécessaire pour freiner l’implantation du moustique tigre sur le territoire et limiter l’impact sanitaire et les nuisances associées. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a mis en place un site internet permettant aux citoyens de connaître les gestes essentiels et de signaler la présence du moustique tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus

 

LES BONS GESTES À ADOPTER

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×