Comptes rendus des ateliers du conseil participatif de Pont-Péan

La première session des ateliers participatifs 2022 sur le thème « Comment faire pour ? » a proposé quatre sujets de réflexion, la solidarité Ukraine et de proximité, la mobilité, la biodiversité, et le numérique. Ils ont pour vocation d’échanger librement, de débattre, de proposer des solutions, d’imaginer ensemble des projets lors des ateliers de démocratie participative. Le fruit du travail des ateliers sera porté auprès du conseil municipal qui reste souverain.

Agora du Conseil participatif de Pont-Péan, du 19 mars ouvert à tous – Synthèse de la plénière

En réunion plénière, les citoyens présents ont souhaité intégrer la solidarité Ukraine dans les échanges comme une priorité face à l’urgence. La chasse faisait également partie des sujets à traiter. Si le sujet n’a pas été sélectionné au final, il n’en demeure pas moins qu’elle préoccupe toujours nos concitoyens.
Les participants ont regretté de ne pouvoir participer à tous les ateliers. Il a donc été convenu que les ateliers de suite, seraient proposés à des dates décalées pour favoriser la participation sur l’ensemble des sujets.

« SOLIDARITÉ COMMENT FAIRE ? »

Deux ateliers solidarité en un : solidarité Ukraine et solidarité de proximité

Retrouvez le compte rendu de l’atelier Solidarité

Les citoyens présents ont souhaité intégrer la solidarité Ukraine dans les échanges comme une priorité face à l’urgence. La solidarité Ukraine et la solidarité de proximité ont donc été regroupés.

1 – Offre de soins
Les participants ont souhaité avoir un retour sur l’atelier précédent sur l’offre de soins. Le maire et des adjoints ont rencontré la pharmacienne et les médecins généralistes. Les participants rappellent que le problème n’est sans doute pas que circonscrit à la médecine généraliste. Ils redisent que des habitants pourraient apporter une contribution au travail des élus. Il est souhaité qu’un travail d’exploration puissent être mené conjointement entre élus et citoyens. L’offre de
santé va bien au delà de la solidarité et certains notent qu’il conviendrait de poursuivre la réflexion sur cet atelier.

2 – Actions Ukraine
La guerre en Ukraine est d’actualité depuis le 24 février. Plusieurs participants s’interrogent sur la mobilisation à avoir. Au-delà du don, que peut-on faire ou comment manifester notre solidarité concrètement avec les ukrainiens qui arrivent en France ? L’appel à hébergement en Bretagne, lancé en leur faveur, suscite beaucoup de questions. Il est retenu de faire sous peu une proposition aux Pont-Péannais qui souhaiteraient se mobiliser (cf : page 15).

3 – Solidarité de proximité : l’heure civique
Le Conseil participatif aimerait lancer le dispositif « L’Heure Civique », afin de réactiver et prolonger l’élan solidaire manifesté sur notre commune duran la crise sanitaire. L’idée est de proposer aux habitants volontaires de donner une heure par mois pour rendre un service à choisir parmi les besoins recensés auprès d’autres habitants. Cette démarche s’adresse à tous, notamment aux actifs, aux jeunes, qui peinent parfois à se trouver du temps pour s’engager plus activement auprès d’une association. Il s’agit de créer une jolie dynamique de solidarité de proximité, complémentaire des solidarités familiales et institutionnelles. Cette démarche s’inscrit dans un mouvement national https://lheurecivique.fr/, des mairies et des départements se sont déjà engagés·e·s.
Pour vous présenter le projet et en débattre, nous proposons une réunion publique le mercredi 11 mai – 20h30 – salle du conseil municipal en mairie.

Solidarite de proximite

« COMMENT ACCOMPAGNER LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE ? »

Retrouvez le compte rendu de l’atelier Révolution numérique

La révolution numérique bouleverse nos codes, modes de vie, conditions de vie, et n’est pas sans danger pour certains. Trois types de dangers nous préoccupent, l’accès aux nouvelles technologie, la posture face à la cybercriminalité, l’information d’influence. Ces trois sujets ont été abordés.
Que pouvons-nous faire pour accompagner les citoyens à ne pas rester sur le bord du chemin, à apprendre à se protéger, à conserver un esprit libre ? Doit-on se substituer à l’éducation nationale sur la sensibilisation face aux dangers. Doit-on mettre en place un service dédié en mairie, à domicile ?, doit-on mener des séances de sensibilisation, proposer des formations,… ?
Un atelier de suite sera programmé en juin prochain.

« COMMENT FAIRE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSITION VERS LES MOBILITÉS DÉCARBONÉES À PONT-PÉAN ? »

Retrouvez le compte rendu de l’atelier Mobilités décarbonés

Le dérèglement climatique s’accélère, l’ensemble des rapports du GIEC place la mobilité des personnes et des marchandises au 4e rang des émissions de C02. Pour atteindre son objectif de neutralité climatique en 2050, la Commission européenne propose une réduction des émissions des voitures neuves de 55 % en 2030 et de 100 % en 2035. Cela signifie la fin des ventes de voitures thermiques à cette échéance. De ce simple constat, les participants de l’atelier se sont posé la question : Que pouvons-nous faire à Pont-Péan pour accompagner cette indispensable transition vers les mobilités décarbonées ?
Dans ce cadre, trois questions majeures ont été proposées à la discussion :

1° Quels sont les freins aux mobilités à assistance électrique ?

2° Quelle est la stratégie de connexion entre Rennes et Pont-Péan ?

3° Comment développer la pratique du vélo à Pont-Péan ?

La suite du travail sera de réaliser des questionnaires et d’envisager une restitution au Conseil Municipal de Pont-Péan et aux habitants.
Une soirée pour continuer à en débattre, le mardi 17 mai à 20h30, salle du conseil municipal en Mairie

« COMMENT PRÉSERVER LA FAUNE ET LA FLORE AUTOUR DU TELLÉ ? »

Retrouvez le compte rendu de l’atelier Biodiversité

L’atelier est parti du constat de l’ONU « Nous n’avons qu’une seule Terre nourricière». « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger » et nous nous sommes posé la question de comment faire face à la triple urgence planétaire : crise climatique, perte de biodiversité & pollution. Très vite, il est apparu que notre vallée du Tellé et ses zones humides potentiellement riches en biodiversité étaient à prendre en compte, à protéger et à valoriser. Il a donc été souhaité qu’un sentier nature type LPO et pédagogique soit réalisé. Il a été proposé de s’inscrire dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité le 22 mai et de proposer aux habitants la poursuite des débats et une visite d’observation sur le Tellé, afin de prendre chaque année des photos pour constituer un mur d’images évolutifs sur les 6/7 années à venir, nécessaires pour retrouver pleinement la biodiversité après les travaux de morphologie du ruisseau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×