Les animations de la Fabrique Citoyenne

Sorti du confinement avec l’envie de faire ensemble, les artisans de la Fabrique Citoyenne ont eu comme objectif de rencontrer les habitants. Une première brique a été la certitude qu’il faut passer par de nouvelles méthodologies de travail pour s’assurer que chacun puisse s’exprimer et compte à part égale dans la co-construction des projets.

C’est bien naturellement que quelques animations empruntés au champs de l’éducation populaire sont testés pour mener les actions. Pour introduire ce nouveau vocabulaire, nous vous proposons de les lister sur cette page.

Le World Café

Le World Café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une ou plusieurs questions sur un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors ‘pollinisées’ avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

Nous devions lancer un Wolrd Café le 12 septembre pour le jardin des mésanges, COVID-19 oblige nous avons reporter cette action ultérieurement.

La cartopartie “J’aime, j’aime pas, j’aimerais”

Une cartopartie est un moment convivial où chaque habitants est invité à s’exprimer sur leur cadre de vie. Il s’agit d’un recueil des données sur les aménagements urbains, environnementales, culturels mais aussi elle est l’occasion d’échanger sur ce qu’il manque à la vie communale pour améliorer le quotidien de la population.
Rapidement, des questions émergent concernant les remarques formulées, un débat en entrainant un autre, cela nous permet de susciter la curiosité des participants à venir nous rejoindre aux jeudis citoyens de la Fabrique Citoyenne.
Voici un aperçu de la cartopartie réalisé au Forum des associations et du bénévolat en septembre 2020

Voir en plein écran

Bien d’autres démarches nous agitent les neurones, bibliomix, bulloterie, débat mouvant, porteur de parole… En espérant vous convaincre que la créativité est en chacun de nous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×