Données géographiques

Pont-Péan est une jeune commune urbaine connectée à la fibre et intégrée à une nature qui a su conserver de belles haies de chênes centenaires.

Son centre bourg offre de nombreux services et commerces de proximité : centre médical, boulangeries, supermarché, écoles…

Elle bénéficie d’un tissu associatif diversifié et dynamique et de belles infrastructures sportives et culturelles.

Dans un rayon de 5 km, les Pontpéannai.e.s ont accès à l’essentiel des services, collèges, lycées, cinémas, piscine, bureaux de poste et banques…

Situation

Pont-Péan est une commune d’Ille-et-Vilaine, faisant partie de Rennes Métropole et du Canton de Bruz. Pont-Péan s’étend sur une superficie de 876 hectares dont 95 ha urbanisés et 241 ha en surface agricole utilisable (S.A.U.)3. Une vaste zone agricole ponctuée de hameaux s’étend de l’autre côté de la RN 137 face à la zone agglomérée.

Au dernier recensement de 2017 la commune comptait 4135 Pontpéannais.e.s

Elle se situe à 10 km au sud de Rennes, sur l’axe touristique et économique Rennes / Nantes / St Malo.

La ville bénéficie du réseau de transport STAR, de la proximité de la gare SNCF de Bruz et de l’aéroport de St Jacques de la Landes. Des pistes cyclables et liaisons vertes relient les divers pôles communaux et Pont-Péan aux communes voisines et facilitent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Relief et Sites naturels

La commune de Pont-Péan se caractérise par un relief peu marqué, un sol majoritairement argileux et une faille géologique contenant des minerais de plomb, fer et zinc argentifères.

Six milieux naturels d’intérêt écologique ont été recensés :

  • Les bois et landes de Tellé, qui recèlent des espèces d’oiseaux rares (fauvette grisette, pipit des arbres, tourterelle des bois) et très rares (rossignol philomèle).
  • L’étang de la Chaussée, où se développe la pilulaire, une plante s’apparentant à une fougère aquatique, menacée au niveau national.
  • Le bras mort de la Seiche, que fréquente le martin-pêcheur et où nichent le rossignol philomèle, la bouscarle de Cetti, le serin cini et le bruant des roseaux.
  • Les prairies et l’étang de Caliorne.
  • Les prairies des Landelles.
  • Les chênaies du Sud de la commune.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×