Projet politique du mandat

Dans la continuité de l’action menée lors du premier mandat de Jean-Luc Gaudin, une nouvelle équipe s’est créée pour les élections municipale de 2014. Ce projet politique est le fruit d’un travail collectif d’un groupe d’une quarantaine de personnes. Au travers de cafés citoyens, de réunions publiques, de visites de quartiers, ils ont écouté les remarques et propositions des habitants. C’est ainsi qu’est né ce programme attaché aux valeurs de solidarité de la gauche.

L’avenir est aux solidarités intercommunales

En mettant en commun nos moyens avec les communes voisines nous souhaitons assurer davantage de services aux habitants. Rennes-Métropole pour les transports, le logement, l’accueil des nouvelles entreprises et les syndicats intercommunaux de proximité, piscine, école intercommunale de musique (SIM), restauration collective,…Mais également les communes voisines ou à chaque occasion nous recherchons des synergies, comme par exemple le BLOPS avec les médiathèques du secteur.

Agir pour favoriser les solidarités d’aujourd’hui et de demain

Pour cela nous devons nous appuyer sur le CCAS à travers ses actions, maintenir l’équité des tarifs pour les services municipaux.

Coté logement, nous devons poursuivre la production de logements en accession aidée et locatif social, imaginer les habitats pour personnes âgées et/ou en manque d’autonomie.
Pour les énergies, il nous faut réduire la consommation énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public et accompagner la rénovation thermique des logements particuliers.

Soutenir le dynamisme de la vie locale

Sur le plan culturel, nous travaillons à la création d’un pôle socio-culturel et associatif sur le site de la Mine comprenant la rénovation du bâtiment historique, pouvant accueillir une médiathèque, un lieu d’exposition patrimonial, des locaux associatifs.

Au niveau associatif, nous confortons le mode d’attribution des subventions et aidons les associations dans leur fonctionnement.
 Au niveau économie, nous ferons la promotion de la zone d’activité du Pont Mahaud et renforcerons l’offre commerciale et de services dans le centre bourg.

Enfin, nous souhaitons favoriser les échanges et les rencontres en soutenant les manifestations sportives, culturelles et festives de la commune.

Poursuivre l’évolution maitrisée de notre cadre de vie

Nous souhaitons continuer à aménager la ville pour accueillir de nouveaux arrivants à travers la rénovation du centre-ville et l’extension urbaine de la commune qui permettront la poursuite des objectifs du Plan Local de l’Habitat (PLH). Nous consoliderons le plan de déplacement urbain pour relier les différents quartiers entre eux par l’intégration de liaisons douces.

Nous renforçons et étendons la capacité d’accueil des équipements publics par l’agrandissement du restaurant scolaire, l’adaptation des équipements liés à la croissance de la population.

Enrichir le dialogue citoyen

Nous souhaitons continuer à rencontrer les habitants par les visites de quartier pour maintenir le dialogue, gage de confiance entre les habitants, les élus et les services.
 Nous voulons associer les citoyens en ouvrant les groupes de travail aux habitants, apportant un soutien aux initiatives citoyennes telles que le CUB, le comité des fêtes, … en sensibilisant les jeunes pour les impliquer à la vie citoyenne (ex : conseil municipal jeunes), et en fédérant autour de l’histoire de la commune, de ses habitants et de son patrimoine.

Télécharger le dossier intitulé « Bilan mi-mandat » extrait du bulletin municipal Infos Pont-Péan de novembre 2017 (pdf) : Bilan mi mandat

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×