Participez à la journée mondiale du nettoyage de notre planète

Le world Clean Up Day est défi planétaire qui consiste le temps d’une journée à ramasser les déchets autour de chez soi. Pour cette édition 2020, les citoyens et la ville de Pont-Péan sont prêts à relever le défi.

  • Départ de la collecte : rendez-vous le samedi 19 septembre à 10H30 à l’espace Beausoleil
  • Arrivée prévu pour 12H : place du marché
  • Temps convivial jusqu’à 13H

Notre parcours cette année passera par le site de l’ancienne mine, le parc Saint-Éxupéry, le groupe scolaire Lucie Aubrac, le parking de la renaissance, le parc de jeu route de Nantes et pour finir par la place du marché ou un temps de convivialité sera prévu à l’arrivée.

Bien vous équiper, pour bien s’amuser.

Pour cela nous avons besoin de vous, munis de gants, chaussures fermées, casquette/chapeau et crème solaire (au cas où). Nous vous accompagnerons sur vos questions de tri et les précautions d’usage à avoir avec les produits dangereux que nous sommes susceptible de croiser durant notre action.

INFOS COVID-19

Du gel hydro-alcoolique et des masques seront mis à disposition au point de départ. Pour toute question sur les règles sanitaires en vigueur le jour j, un temps de prévention et d’accompagnement est prévu sur place.

 

Pourquoi organiser une marche zéro déchets ?
Face à ces enjeux majeurs que représente la préservation du notre environnement, les cleanwalks ou marches zéro déchets permettent aux citoyens d’agir concrètement. Les participants ont un impact concret et immédiat sur l’environnement en ramassant les déchets qui jonchent le sol ou les plages : ces déchets ne se disperseront pas dans la nature, les cours d’eau ou encore les océans pour s’y décomposer. Car oui, 80% des déchets des océans viennent de la terre : un déchet jeté à terre peut potentiellement finir sa route au fond des océans.

Les cleanwalks ont également un fort impact en termes de sensibilisation. Qu’il s’agisse des participants ou des observateurs, ces actions mettent en avant un problème souvent négligé et que l’on ne considère pas comme primordial. La quantité importante de déchets ramassés à chaque cleanwalk remet toujours en cause ces a priori, en incitant chacun à réfléchir à comment ils peuvent contribuer à leur échelle à mettre fin à ce fléau. De nombreuses discussions autour des thématiques du zéro-déchet notamment permettent à de nombreuses personnes de changer peu à peu leurs habitudes.

Pour plus d’info, continuez sur le site https://www.worldcleanupday.fr/

Communiqué de presse de la journée Cleanwalk du 19 septembre

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×