Écobalade le long du Tellé

Le conseil participatif de Pont-Péan vous invite à une balade de découverte et d’observation le long du Tellé dimanche 22 mai.

Après les travaux de restauration morphologique du Tellé qui ont eu lieu en 2021, la biodiversité doit reprendre ses droits pour reprendre son rôle (épuration…) avec des écosystèmes sains et dynamiques. Les techniciens de l’eau nous disent qu’il faut attendre 6/7 ans pour retrouver les équilibres écologiques. Heureusement, des réservoirs de biodiversité sont restés en place sur notre territoire et sur celui du Tellé. Ils vont permettre à la flore et à la faune de recoloniser les espaces. Il nous faudra sans doute aussi les y aider (mares…). Chaque espèce a son propre espace, par exemple, le domaine vital d’un individu de lézard vivipare est généralement considéré être réparti sur une zone de 20 à 30 mètres de diamètre maximum. Il convient tout particulièrement de protéger ses milieux de vie et d’éviter la fragmentation des habitats car l’espèce est très sensible à la connectivité du paysage.

Si vous le souhaitez, venez avec vos appareils photos, vos téléphones. Nous observerons, nous enregistrerons, pour faire chaque année un point d’étape. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×