Clean Walk

Participez à une balade pour nettoyer les chemins, le samedi 25 mai à 10h, au départ du centre commercial Les Genêts.
Cette sortie est ouverte à tous.

Venez seul, accompagné, entre amis, en famille…

Chaque minute dans le monde, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est déversé dans l’océan et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans nos océans chaque année.

Entre 60 et 80 % des débris marins sont d’origine terrestre. Le fond marin, spécialement à proximité des régions côtières, est lui aussi contaminé, principalement par les sachets en plastique. Une fois à la mer, il est très difficile, voire impossible de nettoyer ces déchets. Ils flottent sous la forme de débris et sous l’effet des courants, ces milliards de fragments de plastique sont amalgamés à plusieurs endroits du globe. Ils forment ce que les scientifiques ont surnommé « le septième continent » : des soupes de particules nommées micro-plastiques qui ont des effets désastreux sur la faune marine et les oiseaux de mer.
Ici à Pont-Péan, nous sommes à plus de 100 km de la mer, et pourtant les déchets abandonnés sur la route ou les chemins auront vite fait de rejoindre la Seiche puis la Vilaine et enfin l’océan.

• Le premier, pour les eaux usées, va des habitations jusqu’à la station d’épuration la plus proche pour que l’eau y soit nettoyée,
• Le second, pour les eaux pluviales, récolte l’eau de pluie des chemins et des rues et l’achemine vers la rivière la plus proche.
Ainsi lorsqu’un déchet ou bien un produit toxique tel que l’eau de javel est jeté sur la voie publique, la pluie l’emporte et l’amène directement à la rivière… jusqu’à l’océan.
Nous sommes toutes et tous responsables de cette situation, et si le nettoyage des continents de plastique semble un chantier titanesque, chacun peut néanmoins s’impliquer pour que cela n’empire pas.
Vous pouvez agir dès à présent :
1.En réduisant votre consommation de plastique. Evitez au maximum les produits à usages uniques (eau en bouteille plastique, sac en plastique, vaisselle jetable…) ;
2.En ne jetant plus de déchets sur les routes, les chemins et la nature ;
3.En participant à des Clean walk telles que celle organisée le 25 mai par la commune, le local jeunes et la médiathèque.

U Express, Avenue du Chemin Vert, Pont-Péan, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×