La Fabrique Citoyenne

La fabrique citoyenne – pourquoi ?

  • développer une culture de la coopération, de la collaboration avec la mise en œuvre d’expériences
  • incuber et créer des projets, partager des connaissances, la culture, le langage
  • mettre en lien pour vivre-ensemble (intergénérationnel), développer les solidarités, la culture et préserver la planète,
  • trouver sa place, avec des modèles moins froids, plus ouverts à la proximité, au vivant, à l’échange en évoluant ensemble vers un objectif commun
  • stimuler des dynamiques d’innovation
  • revaloriser un quartier
  • optimiser la programmation des infrastructures et des équipements urbains (ex : éclairage, liaisons douces…)
  • repenser nos consommations (agriculture de proximité, locale, qui respecte la biodiversité…).

La fabrique citoyenne, avec qui et pour qui ?

Ensemble :

  • tous les citoyens de Pont-Péan et des villes alentour
  • les élus de Pont-Péan avec les services

La fabrique citoyenne – comment ?

> des ateliers  : des réponses nouvelles à des enjeux nouveaux
> une coopération : une démarche de construction collective plutôt qu’un débat

  • l’inclusion, la bienveillance et le respect des différences
  • pour permettre l’émergence de nouvelles idées, une démarche itérative d’essais (expérimentation), en contrepoint de la standardisation et de la reproduction de l’existant
  • pour repenser les interactions entre administration et les usagers, dans le respect, par l’expression libre de chacun.
  • l’amélioration continue, en tenant compte des enseignements des démarches conduites et y apporter des ajustements.
  • réinventer la participation citoyenne en centrant sur les besoins des usagers.
  • être créatif en recherchant la simplification et la sobriété,
  • faciliter la vie des habitants, en donnant les clefs pour comprendre l’action publique, en cherchant ensemble des solutions concrètes

La fabrique citoyenne – Des expériences ?

  • requalification d’espaces publics avec par exemple des jardins ouverts, des jardins du don, des jardins pédagogiques
  • production de services temporaires de proximité avec par exemple des ateliers de réparation ou repair’ cafés pour donner une seconde vie aux objets et réduire les dépenses et la consommation de ressources naturelles ou des ressourceries, qui visent à redonner une seconde vie à des objets défectueux, ou dont les propriétaires n’ont plus l’utilité (économie circulaire)
  • mobilisation et animation du capital social territorial (exemple la ferme solaire de Pont-Péan implantée sur une friche industrielle).

> des exemples possibles

  • bibliothèque de rue
  • des jardins verticaux, nature en ville
  • au bord de l’eau installation de pontons ou autres (tables pique-nique)
  • des éoliennes
  • des boîtes à dons
  • des passages ou habitats pour animaux pour préserver la biodiversité
  • un jardin d’hiver…
  • le chemin des oiseaux, des abeilles…
  • l’eau, la consommer autrement, la préserver, stop au gaspillage
  • mise en place de composteurs collectifs…

La fabrique citoyenne et vous  ?

La cartographie des actions de la Fabrique Citoyenne, vous pouvez aussi proposer un projet, une action en cliquant sur “Ajouter un élément”

Proposer une action citoyenne que la Fabrique Citoyenne pourra accompagner, remplissez le formulaire ci-dessous ou télécharger le document pour venir nous rencontrer au prochain Jeudi Citoyen (Consulter l’agenda de la Fabrique Citoyenne)

Fiche action de la Fabrique Citoyenne

Il s'agit d'un formulaire de contact pour toutes les personnes voulant menée une action collective sur la commune de Pont-Péan
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
    Il s'agit d'indiquer la date de prise en compte de votre projet
  • Il s'agit de nous permettre d'identifié l'auteur du projet porté
  • Indiquez les grandes lignes de votre projet en cours en nous précisant vos motivations et vos objectifs
  • À remplir si besoin
  • La rue, le quartier, l’espace de loisirs ou autres lieux où est prévu l’événement ou la mise en place.
  • En quoi le projet va permettre d’améliorer le vivre ensemble, favoriser l’échange intergénérationnel et/ou porter la transition écologique et sociale.
  • Indiquez le nombre approximatif et le type de personnes visées (tout public, enfants, seniors, personnes handicapées...)

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