Réouverture de l’école depuis le 14 mai

Conformément aux engagements gouvernementaux, l’école de Pont-Péan a rouvert ses portes le 14 mai. Cette ouverture dans cette période de pandémie est bien évidemment conditionnée à la stricte application d’un protocole sanitaire qui s’impose aux enseignants, aux personnels communaux, aux enfants et aux parents.

Chacun se doit de respecter stricto-sensu les déclinaisons du protocole, tel que nous pouvons le mettre en œuvre sur notre école, basé sur la séparation des flux et des groupes. Ceci induit des parcours d’entrée et de sortie distincts, selon les classes, ainsi qu’un échelonnement des horaires de début des cours. Pour éviter les croisements et attroupements les horaires ont été échelonnés tant pour le début des cours que pour la sortie d’école, 8h45, 9h00, 9h15 en fonction des classes. Ces horaires ainsi qu’un plan de circulation seront fournis aux parents.

Tout manquement de la part de l’un des protagonistes, enfant, parent, enseignant ou personnel, tout constat d’impossibilité de suivre le protocole, viendrait à réinterroger l’ouverture de l’école, voire à prendre la décision de la refermer.

Un travail important a été réalisé, en pleine concertation entre la commune, les enseignants et les représentants des parents d’élèves, pour aboutir à une organisation, lourde et contraignante, nous en sommes conscients, mais seule garante d’un environnement sanitaire satisfaisant.

Collectivement, nous avons rapidement conclu qu’il serait impossible de faire respecter les gestes barrière par les enfants de petite et moyenne section en maternelle, de fait nous ne serons pas en mesure d’accueillir ces enfants d’ici la fin de l’année scolaire.

L’organisation retenue est un fonctionnement par demi-classe pour l’élémentaire (15 élèves maximum) et par groupes de 10 élèves (maximum) pour la maternelle, la première moitié serait en classe les lundis et mardis, l’autre moitié les jeudis et vendredis, il n’y aura plus d’école les mercredis matin pour l’élémentaire. Les enfants qui ne seront pas en classe ne seront pas accueillis par les services municipaux. La première journée est fixée au 14 mai pour les grande section maternelle, CP et CM2, les CE1, CE2 et CM1 reprenant le 25 mai. 

Pour la pause déjeuner, la moitié des effectifs déjeunera au restaurant scolaire et l’autre moitié dans les classes, sauf pour les enfants de maternelle qui pourront être accueillis chaque jour au restaurant scolaire. Les repas seront servis par la cuisine centrale.

Nous ne pourrons assurer l’accueil périscolaire du matin et du soir car le respect du protocole mis en œuvre sur l’espace scolaire imposerait une organisation spatiale incompatible avec les locaux existants.

Le mercredi seul le service d’accueil des enfants de parents soignants et services de sécurité sera assuré, comme actuellement, il n’y aura pas d’accueil de loisirs. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×