Les HIRONDELLES et les MARTINETS volent au-dessus de Pont-Péan !

Quel merveilleux spectacle que leurs ballets aériens au-dessus de nos habitations, de nos parcs !  En plus d’animer nos cieux pour le plaisir de tous, martinets et hirondelles nous rendent service car ces oiseaux sont d’efficaces « démoustiqueurs » naturels.

Mais ces précieux oiseaux sont en train de disparaître de manière dramatique ! Leur population a chuté en moyenne de 40% depuis 30 ans dans tout l’hexagone. Les principales causes de ce déclin sont imputables à l’homme : destruction des nids, et l’utilisation massive d’insecticides. Hirondelles et martinets dépendent de nous, ils utilisent essentiellement nos bâtiments pour nidifier. De plus, ces espèces ne se reproduisent que dans nos contrées européennes. Vous pouvez comprendre que par conséquent, chaque nichée est précieuse pour aider à renouveler la population de ces oiseaux fragiles.

La LPO envoie régulièrement des cris d’alerte pour sensibiliser les pouvoirs publics sur leur disparition progressive et sur leur nécessaire protection. Cette dernière repose essentiellement sur les actions suivantes :

  • Protéger les nids existants (ils sont réutilisés chaque année)
  • Éviter les dérangements autours des nids pendant la période de nidification 
  • Poser des planchettes anti-salissures en cas de gêne concernant les fientes
  • Placer des bacs à boue à proximité des zones de nidification (matériau essentiel pour la construction des nids)
  • Installer des nids artificiels

PS : Nous vous rappelons la réglementation en vigueur concernant la protection des martinets et des hirondelles ainsi que leurs nids, qu’ils soient vides ou occupés, et ce, toute l’année :  La destruction intentionnelle de nids expose à une amende pouvant aller jusqu’à 150.000 € et 3 ans d’emprisonnement.

L’équipe Martidelle

LPO Ille-et-Vilaine
5 Rue du Morbihan
35700 Rennes

02 99 27 21 13.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×