HOMMAGE À MURIEL BLOUIN

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et le personnel municipal ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Muriel BLOUIN survenu le 20 mai 2021.  Muriel BLOUIN était Adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, Présidente du syndicat intercommunal de restauration et adjointe à l’enfance et à la vie scolaire de 2008 à 2020. Ils adressent toutes leurs condoléances à la famille.

Durant ces 13 années de travail en commun, son engagement pour la commune et ses habitants n’a pas failli. Pleinement investie sur son poste d’adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse, elle a fait en sorte que les enfants puissent être accueillis dans les meilleures conditions possibles, en étant à l’écoute des parents et des enseignants et en associant les agents aux décisions prises par les élus.

Sa parole était écoutée car elle apportait un regard éclairé sur les situations afin d’améliorer le quotidien des enfants et des services.

Elle s’est impliquée dans de nombreux projets dont trois réalisations qui ont marqué la vie de l’école.

La première est l’instauration d’une tarification sociale progressive au niveau de l’accueil périscolaire, les repas du restaurant scolaire, l’accueil en centre de loisirs du mercredi ou pour les séjours d’été.

La deuxième, fût la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, où Muriel Blouin voulait avant tout proposer une organisation qui soit adaptée aux enfants. Une démarche de concertation avec tous les acteurs (parents, enseignants, agents, élus) a donc été engagée. Et suite à de nombreuses réunions, en tenant compte des avis, la commune a choisi d’expérimenter un rythme dissocié en fonction de l’âge de l’enfant, à 4 jours pour les maternelles et 4 jours et demi pour l’élémentaire.

La troisième réalisation fut l’agrandissement du restaurant scolaire. Elle avait su alerter l’équipe municipale sur la nécessité d’engager les travaux, car le nombre d’enfants mangeant le midi augmentait, même si les effectifs scolaires restaient les mêmes. Elle a aussi fait le lien avec le syndicat intercommunal de restauration pour le passage en liaison froide de la restauration. Aujourd’hui, avec cette crise sanitaire qui dure et les protocoles scolaires à mettre en place l’équipement rénové est un réel avantage pour la commune.

Consciente qu’un élu doit partager ses expériences avec ses collègues d’autres communes, elle a su tisser des liens denses avec les élus du réseau des communes du sud de Rennes. D’abord à travers le syndicat intercommunal de restauration où elle siégeait comme déléguée de la commune de Pont-Péan dès 2008, où elle a été élue Vice-Présidente de celui-ci de 2014 à 2020, et élue Présidente en 2020. Elle était satisfaite et fière du travail accompli par tous les élus du syndicat pour développer pour développer l’accès aux produits bio et aux circuits courts. Elle voulait continuer dans ce sens, pour que les enfants aient accès à des repas sains et de qualité.

Conseillère métropolitaine avec Jean-Luc Gaudin sur le mandat 2014/2020, elle savait l’importance de la coopération intercommunale.

Muriel, avait noué des liens forts avec les agents du service enfance/jeunesse/éducation. Elle leur faisait entièrement confiance pour mettre en œuvre les orientations de l’équipe municipale. Elle savait aussi que ce binôme élu/agent est la force du service public. Elle s’est donnée, sans compter son temps, certainement au détriment du temps passé avec les siens. Mais c’est aussi cet engagement, la richesse des rencontres et de la réalisation collective qui lui donnaient son énergie.

Ces derniers mois, elle se désolait de ne plus pouvoir participer à tous les conseils municipaux ou les conseils d’école en raison de son traitement et de sa fatigue. Cependant, elle suivait à distance chacun des projets.

La tristesse de son départ et le manque créé sont estompés par la joie de l’avoir croisée, d’avoir partagé avec elle des moments de vie et un projet pour le bien de la commune, projet pour lequel sa contribution a été grande.

« Merci pour tout Muriel. Nos pensées vont vers toi et les tiens. »

L’équipe municipale.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×