Le frelon asiatique se découvre en automne

C’est en automne, quand les feuilles des arbres tombent, que l’on prend conscience de la présence du frelon asiatique dans son quartier. A ce moment de l’année, le nid est au maximum de sa grosseur (entre 40 à 50 centimètres de diamètre) peut contenir environ 1500 individus adultes se nourrissant exclusivement de sucre.

Prévention pour l’homme

Lors du butinage, vespa velutina tournoie passant de fleur en fleur, ils affectionnent particulièrement  :

  • Le lierre en fleur, coupez-en les fleurs proches et à hauteur d’homme, attendez la tombée de la nuit de préférence, les frelons auront cédé leur place. Laissez les fleurs hautes, elles feront des graines bien utiles aux oiseaux durant l’hiver.
  • Les fruits d’automne comme les pommes, les poires, les figues, les kiwis et surtout le raisin.

En cette période de taille des haies, le risque de piqûres multiples est donc accru

  • Bien observer préalablement le chantier pour évaluer la présence de frelons ou d’éventuels allers/retours suspects ;
  • En cas d’attaque ou de découverte d’un nid, stopper le chantier et prendre contact avec la mairie ;
  • Ne jamais tenter de détruire un nid par ses propres moyens ;
  • Éviter de travailler seul et consulter immédiatement un médecin en cas de piqûres multiples ou de malaise

Le piégeage en automne

  • Le piégeage d’automne permet de détruire les fondatrices qui sortent du nid et qui cherchent des protéines et du sucre avant de se terrer ou s’abriter derrière des écorces d’arbres pour passer l’hiver.
  • La détection et la destruction précoce des nids. Ces deux mesures éliminent la prédation et la diffusion des descendantes.

Signaler un nid de Frelons Asiatiques

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, contactez la mairie par email : mairie@pontpean.fr.

Les services techniques vous recontacteront pour convenir d’un rendez-vous, afin de s’assurer directement sur place qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques.
Si le constat s’avère positif, l’agent des services techniques prendra contact avec la société de désinsectisation Hynera environnement, retenue par Rennes métropole dans le cadre de la mutualisation des marchés, pour convenir d’un rendez-vous d’intervention, sous 24h maximum. En cas de frelon type Européen l’intervention sera à votre charge.
Une fois l’intervention effectuée, l’entreprise enverra un compte-rendu d’intervention à la mairie ainsi que la facture. La mairie règle directement la société Hynera, inutile de faire une avance.

Cette démarche est possible du printemps à l’automne. En hiver il n’est pas utile de détruire un nid de frelons.

Pourquoi pas de destruction de nids en hiver ?

En hiver, la destruction des nids n’est d’aucune utilité, car les jeunes fondatrices fécondées ont déjà quitté le nid. La population restante va péricliter avec les gelées hivernales. Les quelques fondatrices, pouvant rester dans le nid durant l’hiver, ne seront très certainement pas aptes à recommencer un cycle. Le nid de frelons non détruit ne sera pas réinvesti l’année suivante et le nid se dégradera naturellement avec la pluie et les oiseaux.

Cycle de vie du frelon asiatique

Credit image : Le Brevet Erick, apiculteur amateur

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×