Réunion de concertation sur les rythmes scolaires

Le   14-11-2017 à 09:44 par   administrateur . Dans Vie associative

Lundi 27 novembre
20h30 salle du conseil

La municipalité ne s’est pas encore positionnée concernant les temps péri éducatifs pour la rentrée 2018

En juin dernier le ministère de l’éducation nationale a rendu possible le retour à la semaine de 4 jours pour les communes qui le souhaitent.
Depuis 4 ans, la semaine de 4 jours et demi est installée et fonctionne bien dans notre commune. Mais ce choix rendu possible par le gouvernement, nous impose néanmoins de nous requestionner sur ce rythme scolaire et ainsi tenter de prendre la meilleur orientation pour le bien-être des petits Pontpéannais.
Deux réunions, une en juillet et une en octobre ont déjà eu lieu pour connaître le point de vue de l’ensemble des acteurs, parents, personnel communal et enseignants.  Les discussions ont porté notamment sur les ateliers péri-éducatifs, la fatigabilité des enfants…
Globalement la qualité des activités péri-éducatives proposées a été soulignée et le rythme semble plutôt convenir aux élèves de l’élémentaire. En maternelle le bilan est plus mitigé, les tout-petits semblent d’avantage fatigués.

Devant ce constat la municipalité sollicite le rectorat sur la possibilité de proposer 2 rythmes différents entre les enfants de la maternelle qui auraient école 4 jours par semaine et les enfants de l’école primaire qui auraient 4 jours et demi d’école.

La municipalité attend donc son avis pour pouvoir se positionner sur les rythmes scolaires de la rentrée prochaine.