Élections législatives

Le   09-06-2016 à 09:59 par   administrateur . Dans Vie associative

Le dimanche 11 et le dimanche 18 juin 2017

Un peu d'histoire…

Les élections législatives en France permettent d'élire les représentants siégant à la chambre basse du Parlement. Cette chambre à eu plusieurs dénominations au cours de l'histoire.
Sous la Cinquième République, toutes les élections législatives ont eu lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours sauf les élections de 1986.
Les dernières législatives ont eu lieu le 10 et 17 juin 2012.

Le mode de scrutin :

Celui-ci prescrit un scrutin uninominal majoritaire à deux tours : un député est élu dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Chaque électeur dispose d'une voix : au premier tour de scrutin, un candidat doit pour être élu recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat est élu, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5 % des électeurs inscrits ou, si un seul candidat ou aucun candidat ne remplit cette condition, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour (en revanche, si plusieurs candidats remplissent cette condition, trois ou plus candidats peuvent se présenter au second tour).
Au second tour, le candidat obtenant le plus de suffrages exprimés est élu, même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. En cas d'égalité , le candidat le plus âgé est élu.
En même temps que chaque député et sur le même bulletin de vote est élu un suppléant amené à remplacer le député si son mandant prend fin dans certaines circonstances.