Projet de centrale solaire photovoltaïque

image

Sur le site de l'ancienne mine de Pont-Péan


Ce projet porté par la société MARC Energies est un projet multi-acteurs regroupant la société MARC SA, initiatrice du projet, qui est un des leaders des travaux publics et du bâtiment en Bretagne, IEL, une société bretonne et indépendante, spécialisée dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables (éolien, solaire) et la société publique Energ’iV créée par le SDE 35, Rennes Métropole et le département pour favoriser l’émergence de projets énergétiques sur le département d’Ille-et-Vilaine.

Le projet de centrale solaire photovoltaïque au sol est localisé sur le site de l’ancienne mine de Pont-Péan, située à la fois sur la commune de Bruz et de Pont-Péan.
Les panneaux photovoltaïques seront installés sur des structures fixes orientées plein sud. Ce qui représentera une hauteur maximale de 2,7 m. Afin de transformer et d’injecter l’électricité produite sur le réseau public, la centrale comportera un poste de livraison ainsi que huit postes techniques comprenant chacun deux onduleurs et un transformateur.
La puissance installée sera de 15,8 MW. La centrale permettra ainsi la production annuelle de plus de 17,2 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique (chauffage inclus) d’environ 4900 personnes.

Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet, des études environnementales et paysagères ont été réalisées.

Ce projet engendrera des retombées économiques fiscales pour les collectivités locales d’environ 158 000 € /an répartis à 4% pour les communes de Bruz et de Pont-Péan, 49% pour Rennes Métropole, 45% pour le département d’Ille-et-Vilaine et 2% pour la région Bretagne.

Des permanences d’information auront lieu le mercredi 21 novembre 2018 de 10h à 12h à la mairie de Pont-Péan et de 14h à 16h à la mairie de Bruz. Aussi, une enquête publique se déroulera au cours du 1er trimestre 2019.