Réunion publique - Aire de grand passage des gens du voyage

Lundi 15 octobre
18h30
Salle du conseil


Dans le cadre du projet d'aménagement d'une aire de grand passage des gens du voyage, une réunion publique est organisée par la mairie de Pont-Péan et le service de Rennes métropole en charge du dossier.

 

En quoi consiste le projet?

Rennes Métropoles gère pour le compte des communes les aires d’accueil des gens du voyage. Depuis quelques années Pont-Péan souhaite mettre en place sur son territoire ce type d’installation, recevant régulièrement des familles sur les parkings communaux.
Le premier projet situé route d’Orgères a été finalement refusé, suite à l’évolution de la loi de protection des zones humides. Il se trouvait non loin du ruisseau du Tellé.
C’est pourquoi une nouvelle proposition a été faite dans le secteur de l’ancienne ferme du Tellé par Rennes Métropole. Un permis d’aménager a été déposé le 10 juillet dernier pour la création de ce terrain. Il permettra d’accueillir une vingtaine de caravanes regroupées sur 10 emplacements, disposant chacun de bornes de branchement électrique et eau potable. Un îlot central composé d’un espace paysagé et d’un bloc sanitaire avec 4 toilettes dont 1 accessible, aux personnes à mobilité réduite est prévu.
Le permis est consultable en mairie depuis le mois de septembre. Les travaux de désamiantage des anciens bâtiments agricoles démarreront en décembre 2018. L’extension des réseaux des eaux usées et propres, non programmée à ce jour devrait suivre. Les autres travaux concernant l’aire elle-même, consistent à la pose des blocs sanitaires, des travaux d’enrobés et d’espaces verts. L’ouverture de l’aire est prévue au plus tôt en mars 2019.