Démarrage des travaux Rue de la cave Donjean

image

 

Quand commencent les travaux?
Le démarrage de chantier de voirie est prévu lundi 12 février 2018

Combien de temps vont durer les travaux?
Le chantier géré par Rennes Métropole est d'une durée de 4 mois pour la voirie.

Quel est l'objectif de ce chantier?
Il a pour objectif d'aménager la voie en circulation apaisée. Il vise à sécuriser la circulation sur la rue et réduire la vitesse à 30 km/h, favoriser les liaisons douces, permettre l'accessibilité des trottoirs, des traversées piétonnes aux personnes à mobilité réduite. Il intègre l'aménagement de l'entrée et la sortie de la ZAC de "Luzard". L'aménagement  comprend la réfection de la voirie et s'accompagne d'un projet paysagé.

En quoi consiste les travaux?
Les travaux consistent à reprendre le tracé de la voie et créer un ilot de contournement en traitement des accès de la ZAC, créer des cheminements doux et reprendre les évacuations des eaux pluviales par la pose de réseau, et la création de noue.

Les travaux débuteront par des abattages, pour permettre de reprendre le tracé de la voie plus courbe et favoriser ainsi la réduction de vitesse.

Les travaux comprennent par ailleurs : les terrassements, la  mise en œuvre des canalisations d'eaux pluviales et caniveaux la création de noue et reprofilage de fossé, la réalisation des surfaces minérales (chaussée et cheminements), la pose des bordures et bordurettes, la signalisation horizontale et la repose de la signalétique conservée, la fourniture et pose de mobilier, la création d'un emmarchement d'accès à un cheminement piéton et le nettoyage du fossé et talus à proximité.

L'aménagement paysager relevant de la compétence de la commune de Pont-Péan consiste à accompagner la voirie par des pelouses et plantations de végétaux sur l'ensemble du linéaire du projet. Les travaux comprennent la préparation des sols, l'ouverture des fosses d'arbres, la fourniture et plantations d'arbres, d'arbustes et les engazonnements.

Quels vont être les impacts sur la circulation?

La circulation sera en "route barrée " sauf riverain sur l'ensemble du périmètre.

En fonction de l'avancement du chantier, l'accès de riverains :

- de l'allée Jules Mousseron sera possible par la Rue Emile Zola

- De l'Av Pierre de Coubertin, Allée Hélène Bucher, rue Suzanne Lenglen et 8 au 12 Rue cave Donjean seront possible pas la ZAC du Luzard (Ouverture demandée par le DST)

- Le 6 rue Cave DONJEAN, isolé, accèdera par l'est de la rue.

Lors des opérations de réalisation de la couche finale, et ponctuellement les accès privés seront bloqués. Les riverains seront prévenus par l'entreprise au préalable pour prendre leurs dispositions.

 

Les travaux démarreront à 8h00 – 7h30

La circulation des riverains est rétablie le soir.

Une grande vigilance est demandée auprès des enfants empruntant ce circuit pour rejoindre les écoles et complexe sportif.

Voir le plan de circulation
Voir l'emplacement des bacs de collecte des déchets
Voir la communication concernant la collecte des déchets durant les travaux